Informations / Légendes

 

 

repère pour les titres de champion du monde.

repère pour les titres de champion olympique.

repère pour les titres de champion d'europe.

repère pour les titres de champion national.

 

 

Tour de France

1er du Classement Général.

1er du Classement par Points.

1er du Grand Prix de la Montagne.

1er du Classement du Meilleur Jeune.

Tour d'Italie

1er du Classement Général.

1er du Classement par Points.

1er du Grand Prix de la Montagne.

1er du Classement du Meilleur Jeune.

 

 

Tour d'Espagne

1er du Classement Général.

1er du Classement par Points.

1er du Grand Prix de la Montagne.

Tour de Suisse

1er du Classement Général.

1er du Grand Prix de la Montagne.

1er du Classement par Points.

1er du Classement du Meilleur Jeune.

 

 

Description des différents Challenges

 

Super Prestige Pernod : Crée en 1958, il récompensait la régularité des coureurs dans les plus grandes courses avec l'attribution de points sur l'ensemble de la saison cycliste des professionnels. La dernière édition de ce challenge eut lieu en 1987.

 

Prestige Pernod : Même principe que le précédent mais consacré uniquement aux coureurs français.

 

Promotion Pernod : Réservé aux coureurs de moins de 25 ans. Depuis 1965, cette récompense était réservé aux coureurs français professionnels depuis moins de deux ans.

 

Challenge SEDIS : inventé en 1931 par la Compagnie de transmissions mécaniques et qui récompensait le meilleur routier français de la saison.

 

Challenge d'Or : Crée en 1981 et récompensant le coureur qui a marqué le plus grand nombre de points dans les épreuves organisées par L'Equipe et le Parisien Libéré.

 

Boule d'Or-Clicteur : Challenge belge crée par le journaliste Louis Clicteur qui récompense le coureur belge le plus régulier pendant la saison.

 

Challenge Desgrange-Colombo : Crée en 1947, il porte le nom des deux premiers organisateurs du Tour de France et du Tour d'Italie. Il était disputé sur trois épreuves par pays : en France, Paris-Roubaix, Paris-Tours et Tour de France, en Italie, Milan-San-Remo, Tour de Lombardie et Tour d'Italie, et en Belgique, Tour des Flandres, Paris-Bruxelles et Flèche Wallonne.

 

Challenge GAN : Challenge belge crée en 1973 récompensant les meilleurs coureurs belges.

 

Ruban jaune : Trophée crée par Henri Desgrange en 1936, qui récompensait les vainqueurs des épreuves les plus rapides d'au moins 200 km.

 

Challenge ROCC (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) : Crée en 1969, il récompensait les amateurs et les néo-professionnels ayant bien figuré dans les épreuves de la FFC, de la FIAC (amateurs) et de la FICP par l'attribution de points selon la place obtenue.

 

Trophée Spidel : Récompense créée par le groupe industriel Spidel née de l'association de quatre fabricants d'équipements. Il distinguait les coureurs qui avaient obtenu les meilleurs résultats dans les épreuves organisées par Jean Leulliot et Monde 6.

 

Trophée Gerrit Schulte : Récompense le meilleur coureur hollandais de l'année.

 

Week-End Ardennais : Classement par points des deux classiques la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne- Liège (la 1ère édition en 1950 comprenait aussi Liège-Courcelles) courues dans la même semaine.

 

Guidon d'Or : Crée en 1968, le guidon d'or est une distinction honorifique récompensant un coureur ou une personnalité ayant servi le cyclisme.

 

Vélo d'Or Mondial : Récompense attribuée par un jury de journalistes de Vélo-Magazine au meilleur coureur de l'année.

 

Vélo d'Or France : Récompense attribuée par un jury de journalistes de Vélo-Magazine au meilleur coureur français de l'année.

 

Wolber d'Or : Trophée crée par le fabricant de jantes qui récompensaient les meilleurs cyclistes masculins et féminines amateurs sur des compétitions nationales, internationales et open. Un autre trophée Wolber d'Or récompensait les amateurs détenteurs d'un record de France de l'heure.


Sources

Tous les palmarès ont été reconstitués à partir d'un grand nombre de magazines, revues, et périodiques d'époque afin de préserver l'exactitude des informations. L'essentiel des informations, notamment pour les coureurs qui ont évolué dans le peloton dans les années 60-70, provient du regretté Miroir du Cyclisme".


 

Toute copie partielle ou totale est interdite sans l'autorisation expresse de l'auteur. Tous droits réservés.

Copyright 2004 © France-Cyclisme.com

 

Partenaire : www.Velo-Club.net