Les différents arts martiaux d’origines brésiliennes

Le Brésil est un pays riche sur le plan culturel. Cela est aussi le cas sur le plan sportif surtout l’art du combat. En effet, voici les différents arts martiaux qui proviennent directement du pays de la samba.

La capoeira

La capoeira est un sport de combat apparu à l’époque de l’esclavage au Brésil. Les esclaves eux-mêmes ont inventé cet art dans le but d’échapper aux coups portés par leurs maîtres. La capoeira combine les acrobaties et la danse pour réaliser des parades impressionnantes. Cet art se distingue alors par les techniques de frappes uniques. En effet, il ne s’agit pas de donner de simples coups de pieds et de tête, mais aussi des coups de poing. La capoeira insiste aussi sur l’esquive des coups de l’adversaire au lieu de les bloquer. Cela permet de l’embrouiller tout au long d’un combat tout en le fatiguant. L’apprentissage de la capoeira se fait généralement en 3 phases (la connaissance des techniques de base, les séquences et la « roda »).

Le jiu-jitsu

Le jiu-jitsu est un art martial brésilien qui tire son origine du judo. Son objectif est de soumettre l’adversaire. Vous serez alors amené à réaliser des mouvements clés pour battre votre opposant. Cependant, certaines techniques peuvent être douloureuses si elles sont mal exécutées. La pratique de ce combat se fait au sol sur un tatami. Le jiu-jitsu peut être proposé aux individus assez faibles sur le plan physique, mais qui veulent se défendre brillamment. Toutefois, ce sport peut être proposé à tous les gabarits de personnes. Ce style de combat ne repose pas principalement sur la force physique, mais plutôt sur la technique.

L’uru-can

L’uru-can est un art martial qui a vu le jour au sein de l’armée brésilienne grâce à Paulo César da Silva Lopes. Ce sport de combat est le fruit de la combinaison de plusieurs styles. Vous y trouverez le judo, le jiu-jitsu, le taekwondo ainsi que le karaté. Avant de l’apprendre, vous devez savoir que c’est un art martial assez violent. Vous risquez alors de vous blesser facilement si vous n’avez pas le bon physique. Le principe de cet art est de faire tomber votre adversaire pour le mettre KO par tous les coups. Vous serez aussi amené à vous défendre avec une arme blanche pour apprendre ce style de combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.