Zoom sur les E-bikes

À notre époque, le high-tech s’invite désormais dans nos moyens de transport quotidiens. Si des majors de l’informatique et du numérique se sont déjà investis dans la fabrication de voitures électriques, hybrides ou autonomes, les fabricants de vélos commencent également à s’orienter dans ce domaine. Voici un aperçu des différents types de vélos électriques les plus vendus sur le marché, suivi de quelques conseils destinés aux amateurs de cyclisme.

Vélos urbains

Si vous voulez faire du vélo tranquillement en ville, ce modèle est le moyen de transport qui répondra le plus à vos attentes. Contrairement à ce que disent les détracteurs, ces vélos sont faciles à manier, et n’enlèvent en rien la sensation que l’on peut ressentir sur les bicyclettes classiques. Cependant, pour vos déplacements ou vos courses quotidiens, vous pouvez choisir des modèles plus adaptés comme les hybrides. Solides et confortables, ces derniers peuvent être conduits sur des routes pavées ou poussiéreuses.

Les vélos de montagne

Ces bicyclettes modernes sont très pratiques pour les balades ou les randonnées sur les pistes accidentées et en hauteur. Bien évidemment, elles ne sont pas recommandées pour les courses extrêmes, mais elles peuvent très bien supporter les chocs causés par les cailloux et les descentes sur des pentes raides. Confort et sécurité assurés pour les amateurs, adrénaline garantie pour les téméraires!

Quid de la vitesse et de l’imperméabilité des E-bikes ?

Les vélos à assistance électriques sont généralement munis d’un moteur d’une puissance allant de 250W à 300W. À cet effet, ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 25km/h. Par contre, les cyclomoteurs, dotés d’une puissance supérieure ou égale à 350W, peuvent rouler jusqu’à plus de 45 km/h.
Pour ceux qui se posaient des questions quant à l’imperméabilité des vélos électriques, sachez que ces derniers peuvent très bien fonctionner sous la pluie. En effet, leur batterie est placée dans un étui étanche renforcé. Néanmoins, ne faites jamais l’erreur d’immerger votre E-bike dans une rivière ou dans un fleuve au risque d’abîmer tout le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *