Les différents types de vélo
Si vous projetez d’acheter un vélo, il vous est nécessaire de connaitre tous les différents types de vélo, mais surtout celui qui serait le plus adapté à vos besoins. Avant tout, sachiez qu’il existe 3 catégories de vélo : les vélos routiers, les vélos de villes et les vélos couchés.
Les vélos routiers
Parmi les vélos routiers, il y a le vélo tout terrain.
Communément appelé VTT, c’est un vélo solide et robuste, fabriqué pour rouler en sentier et terrain escarpé. Il est doté d’un guidon droit qui permet un meilleur contrôle sur la direction. De gros pneus qui ont été conçus pour absorber les chocs, et de freins puissants.
Il y a aussi le vélo de route, qui est un vélo agile et aérien, idéal pour les activités sportives de vitesse et de haute performance sur route. Avec ces roues munies de boyaux ou pneu très étroits, il est plus maniable et plus nerveux.
Les vélos de villes
Chez les vélos de villes, la plus connue est le vélo tout chemin.
Le VTC aussi nommé vélo trekking, est un vélo qui allie les propriétés et les atouts des vélos de route et des vélos tout terrain. Munie de roues identiques à celui du vélo de route, mais avec des pneus plus larges. Et d’un guidon droit comme celui du VTT, mais avec une potence plus relevée.
Parmi eux, il y a aussi le vélo de ville, qui est un vélo classique. Il se définit par sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité en milieu urbain. Il est équipé de guidon plus élevé et de selle large montée sur ressorts.
Les vélos couchés
Il existe une grande variété de designs et de concepts à ce type de vélo. La particularité de ces vélos est que le cycliste est assis sur un siège large avec un dossier. Et il pédale avec les jambes placées à l’horizontale.