Des conseils pour conduire son vélo en toute sécurité en ville

Bien qu’il soit pratique pour se mouvoir sans encombre, circuler en vélo en milieu urbain peut-être dangereux. Il y a de bons réflexes à avoir afin de ne pas se mettre en danger. Pour que cela ne se présente plus comme un problème pour vous, voici quelques conseils qui peuvent assurément vous être utiles.

Prendre l’habitude d’utiliser les freins simultanément

Lors d’un arrêt brusque, tout le poids bascule vers l’avant du véhicule. Par mégarde si vous n’utilisez que le frein avant, cela vous fera basculer vers l’avant. Il en sera de même si vous ne vous servez que du frein arrière. Ainsi, il est nécessaire de les utiliser simultanément. Cependant, cela n’est pas aisé pour ceux qui viennent de commencer à monter à vélo. Il est nécessaire de s’entrainer au préalable avant de faire des trajets en ville. Aussi, essayez de garder votre calme pour éviter les freinages brusques. L’important reste aussi de garder une allure prudente pour ne pas avoir d’impromptus. Soyez vigilants et surtout gérez adéquatement vos virages en penchant latéralement votre véhicule de côté.

Savoir où rouler et respecter les autres utilisateurs de la route

Quand on enfourche son vélo et qu’on décide de prendre l’autoroute avec lui, il est nécessaire de rester à sa place : sur la chaussée. Pédaler à un mètre des voitures garées et du trottoir est la distance idéale à maintenir. Ainsi, assurez-vous d’être vu et de garder une allure assurée et souple, de sorte que les autres utilisateurs de la route puissent vous remarquer. Aussi, faites attention aux voitures garées, le car-dooring est un phénomène fréquent et dangereux. Sur une roue à plusieurs voies, votre place se trouve au milieu de la voie droite, restez-y et gardez votre ligne pour respecter les autres passants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *